easy offline site building software

PARTAGER CETTE PAGE
SHARE THIS PAGE!

GONZO MUSIC

Souvenirs souvenirs… au tournant des 90’s, avec son étonnant album « Yalil », Amina nous séduit de ses vocalises pimentées avec « Belly Dancer » et impose à l’hexagone et au delà son fameux concept d’ « orientale désorientée ». 

Dans la foulée, sa chanson « Le dernier qui a parlé »- en collaboration avec le chanteur sénégalais Wasis Diop- défend avec talent les couleurs de la France au concours de l’Eurovision qui manque d’un cheveu d’être couronnée « chanson de l’année ».

Malgré un troisième album enregistré fin 90, Amina se concentre désormais à sa jolie carrière de comédienne. Mais lorsqu’on est ainsi gagné par la fièvre de la musique, celle-ci ne s’éteint jamais tout à fait. La preuve, voici enfin le retour d’Amina. Epaulée par le DJ Anglais MaJIKer (Matthew Ker) originaire de Birmingham qui a collaboré avec entre autres David Byrne et le fameux Fatboy Slim (ex-Housemartins, Beats Int., Freak Power alias Norman Cook), Amina nous livre cet EP de quatre titres aux confins de la world music et de l’électro.

Jadis à Actuel, Jean François Bizot avait inventé cette formule de « primitif et futuriste » dont la définition colle merveilleusement à ces nouvelles chansons d’Amina.

Tout d’abord, avec « Noor Reborn », Amina dévoile avec fierté ses racines carthaginoises pour les téléporter dans un futur proche aux cool vocalises, comme si Laurie Anderson (« Oh Superman ») et la béninoise Angélique Kidjo avaient soudain décidé de fusionner.

« Unveil » (dévoile) qui donne son titre au EP est un parfait métissage où se mêlent l’anglais et l’arabe, comme un symbole de libération de la femme orientale. « Nothern Lights », chantée presqu’a capella, à base de percussions humaines samplées et reconditionnées par les bons soins de MaJIKer est une sensation absolument émotionnelle.

Enfin, « Made In Shaman » me rappelle fortement le « Sweet Lullaby » de Deep Forest, un objet sonique non identifié dont la mélodie évanescente est capable de vous subjuguer avant de vous prendre droit aux tripes sans jamais vous lâcher. Pour paraphraser le titre de la BD de Riad Sattouf, Amina Annabi est indiscutablement l’orientale du futur…mais un futur si proche qu’il se confond dans notre présent.

Welcome back Amina

UNVEIL  le nouveau projet d’Amina, est né d’une rencontre...

Comme toujours !

C’est à Paris qu’Amina et MajiKer ont fait connaissance.

Elle, franco-tunisienne, de retour de sa «période suédoise», avec dans ses bagages mille sortilèges musicaux venus d’ici et de partout ailleurs.

Lui, anglais, producteur, compositeur, beatboxer, ayant beaucoup travaillé en France...

Tous les deux amoureux d’expérimentations vocales et de culture scandinave.

Amina et MaJiKer se sont lancés ensemble dans une nouvelle aventure sonique et ludique.

Sur des mélodies envoûtantes et des beats organiques, ils créent un melting-pot home-made, personnel, inventif, imprévisible.

Quatre titres pour commencer, déjà maquettés, qui brûlent de partir à la rencontre du public.

Unveil Sur le thème du voile, et du dévoilement, un titre aux paroles poignantes mais plein d’énergie et d’espoir.

Paroles : Amina Annabi, MaJiKer Musique : Amina Annabi, Jean-Jacques Hertz Nour Reborn Une pulsation hypnotique qui vous entraîne dans une danse à faire tourner toutes les têtes.

Paroles : Amina Annabi, MaJiKer & Jonas Gladnikoff Musique : Amina Annabi, MaJiKer & Jonas Gladnikoff

Made in Shaman Une symphonie vocale entre feu et glace.

Paroles : Amina Annabi Musique : Amina Annabi, MaJiKer Byssan Lull

(Northern Lights) Une reprise aérienne de l’obsédante mélodie qui a bercé des générations de petits suédois (Traditionnel)

Le EP à venir est un kaléidoscope de titres inédits et captivants qui transcendent les frontières géographiques et culturelles.

MAJIKER MaJiKer est un producteur, compositeur, arrangeur et « human beatboxer » prolifique qui vit entre Paris et Londres.

Né à Birmingham, il a étudié la musique contemporaine à l’emblématique collège Dartington.

Il est connu en France pour avoir produit deux albums de la chanteuse Camille qui sont devenus disques de platine et ont remporté plusieurs Victoires de la musique.

Il collaboré avec le producteur islandais Valgeir Sigurðsson sur le premier album de l’italienne Erica Mou couronné de plusieurs prix au Festival de San Remo.

Il a aussi travaillé avec Ben Frost, Nitin Sawhney, David Byrne & Fatboy Slim.

Majiker est aussi un remixeur éclectique qui a revisité des titres d’artistes aussi divers que Fever Ray, Ane Brun, Nicolette, Temposhark, Nico Muhly ou une œuvre pour violoncelle de Gabriel Prokofiev.

Sur ses deux albums solo, MajiKer à d’abord exploré de manière très personnelle les percussions corporelles et la technique du « human beat box (Body-Piano-Machine - 2009), puis il s’est inspiré des histoires de fantômes et de la mythologie scandinave (House of Bones - 2011).